Mercredi, 22 Mai 2013

Flash news:
You are here: TOUT SUR LE PS Historique Le Parti en bref

Le Parti en bref

Envoyer Imprimer

arton5Au commencement
La création en 1958 de l’Union progressiste sénégalaise (UPS), ancêtre du Parti socialiste (PS), est l’aboutissement d’une évolution et d’un processus de fusions et de ralliements qui donnèrent naissance successivement au Bloc démocratique sénégalais (BDS), en 1948, au Bloc populaire sénégalais (BPS), puis à l’Union progressiste sénégalaise (UPS). La reconnaissance officielle du PS intervient le 6 septembre 1959 (récépissé N° 1116-MINT).

En décembre 1976, l’Union progressiste sénégalaise (UPS), à la faveur d’un changement de dénomination, devient le Parti socialiste (PS), nom plus conforme à son orientation idéologique qui est le socialisme démocratique. Le mois précédent (novembre 1976), la formation sénégalaise avait intégré l’Internationale socialiste (IS).

Composition et adhérents

Le Parti socialiste est un parti de masse dont la composition sociologique correspond à celle du pays. Il regroupe en son sein des paysans, des pasteurs, des pêcheurs et des ouvriers ainsi que des intellectuels et des cadres. Il compte 1 200 000 adhérents, hommes et femmes de tous âges.

Evolution

Tout au long de son évolution historique, le Parti socialiste a subi successivement des transformations positives, tant du point de vue de ses structures que de son fonctionnement. Il s’est constamment adapté au contexte de démocratie pluraliste pour mieux prendre en charge les aspirations des populations.

En 1989, un congrès d'ouverture et de rénovation et, en juillet 1994, un congrès extraordinaire sanctionné par l'adoption d'importantes mutations structurelles et organisationnelles, ont constitué d’importants jalons dans la vie du parti.

Cette évolution a abouti, à l'issue du XIIIème Congrès ordinaire du 30 mars 1996, à la mise en place de nouvelles structures du Parti socialiste. Elle a été notamment marquée par la création d'un poste de Premier Secrétaire dont le titulaire assure, à la tête du Bureau politique la gestion quotidienne du Parti, sous l'autorité du président du Parti, le

Président Abdou Diouf qui, en 1980, a succédé à M. Léopold Sédar Senghor, fondateur et premier leader. L'actuel titulaire du poste de Premier Secrétaire, M.Ousmane Tanor Dieng, a été élu au XIIIème Congrès du 30 mars 1996, sur proposition du Président Abdou Diouf. C'est sous sa conduite que le Parti socialiste a brillamment remporté les élections régionales, municipales et rurales de novembre 1996.

Symbole

Le symbole du PS est constitué d’un drapeau vert frappé d'une étoile rouge à cinq branches. Ces couleurs sont héritées du BDS (vert) et de la SFIO (rouge), parti du Président Lamine Guèye, après la fusion des deux organisations politiques.

Ajouter cet article à vos réseaux :

Deli.cio.us   -  Digg   -  reddit   -  Facebook   -