Mercredi, 9 Mai 2012

Flash news:
You are here: VIE DU PARTI Comité central Primaires au PS : COMMUNIQUE FINAL DU COMITE CENTRAL DU 1er OCTOBRE 2011

Primaires au PS : COMMUNIQUE FINAL DU COMITE CENTRAL DU 1er OCTOBRE 2011

Envoyer Imprimer

comite_central_ps_salle2Le Comité central du Parti socialiste s’est réuni le samedi 1er octobre 2011 à partir de 10 heures, à la Maison du Parti Léopold Sédar SENGHOR, sous la présidence de Madame Aminata Mbengue Ndiaye, Présidente du Mouvement national des femmes socialistes.

La présidente de séance a fait remarquer que cette réunion du Comité central coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées. Aussi, le Comité central, profitant d’une telle opportunité, a rendu un vibrant hommage au Conseil consultatif des sages du Parti.

Dans son adresse, le Secrétaire général du Parti a, quant à lui, indiqué à cet égard que la présence des sages doit être pour le Parti socialiste, une raison suffisante de redoubler d’efforts, afin de leur offrir, dans le cadre de Bennoo, une victoire éclatante à l’élection présidentielle de 2012.

Après avoir rappelé tout le processus politique de construction de l’unité de Bennoo depuis le boycott des élections législatives de juin 2007 jusqu’au séminaire du 17 séminaire 2011, le camarade Serigne Mbaye THIAM, Secrétaire national aux élections et aux affaires juridiques, a exposé tous les accords déjà actés, notamment le projet de Nouvelle Constitution, l’exigence d’une mise en œuvre d’un programme de refondations des institutions dans le cadre d’une nécessaire période de transition et la désignation d’une équipe et ainsi que d’un candidat de l’unité et du rassemblement. Après ce rappel, il a porté à l’attention du Comité central les conclusions du Bureau politique du jeudi 29 septembre 2011 qui se résument à deux questions essentielles auxquelles des réponses sont attendues :

1 – Le Parti socialiste, présentera-t-il un candidat à la candidature de l’unité et du rassemblement de Bennoo Siggil Senegaal ?

2 – Qui sera ce candidat ou selon quelles modalités devra-t-on le choisir ?

Il reste entendu que si, conformément aux dispositions réglementaires pertinentes, il revient au congrès de désigner ce candidat, les modalités d’investiture du candidat seront arrêtées par le Bureau politique.

Debout et par acclamation, le Comité central a répondu « Oui » à la 1ère question et a proposé la désignation du camarade Ousmane Tanor DIENG pour répondre à la 2ème question.

Néanmoins, comme l’avait déjà demandé le Secrétaire général au Bureau politique et conformément à la proposition du Secrétaire national aux élections, le Comité central a accepté qu’il soit procédé à la désignation du candidat du Parti comme en 2006 pour la présidentielle de février 2007 et pour le choix du Premier Responsable du Parti lors du Congrès tenu au mois d’octobre 2007, par des primaires sous la forme de consultation des commissions administratives des coordinations communales, départementales et, pour les coordinations découpées, des unions de coordinations communales et départementales. Celles-ci se réuniront au cours du week-end des 08 et 09 octobre 2011.

Pour se conformer aux délais de consultation arrêtés par Bennoo, le Comité central a approuvé le chronogramme ci-après, proposé par le Bureau politique :

-      Dépôt des candidatures jusqu’au mercredi 5 octobre 2011, au plus tard à 12 heures ;

-      Publication de la liste des candidatures déposées : à l’issue de la réunion du Bureau politique du mercredi 5 octobre 2011 ;

-      Réunions des instances des coordinations et unions de coordinations : entre le jeudi 6 et le dimanche 9 octobre 2011 ;

-      Transmission des procès-verbaux de dépouillement des votes au plus tard le mardi 11 octobre à midi.

Tout militant du Parti socialiste estimant pouvoir remplir les dix (10) critères pour la candidature arrêtés par Bennoo lors de son séminaire du 17 septembre, peut faire acte de candidature.

Lors des débats, les cinquante-huit intervenants représentant toutes les régions, la quasi-totalité des départements, tous les mouvements (femmes, jeunes, étudiants) et toutes les autres structures du Parti (cadres, universitaires, sages, etc.) ont à l’unanimité soutenu et confirmé les choix exprimés par le Comité central. 

En outre, le Comité central a salué et encouragé la dynamique unitaire et de rassemblement qui a toujours guidé le Secrétaire général du Parti et le Bureau politique dans nos relations avec les autres membres de Bennoo Siggil Senegaal.

Le Comité central renouvelle sa confiance au Secrétaire général du Parti, le camarade Ousmane Tanor DIENG et engage tous les responsables à mettre le parti en ordre de bataille pour la victoire de Bennoo en 2012.

Le Comité central a vivement félicité la délégation du Parti conduite par Abdoulaye Elimane KANE et a exprimé sa fierté et sa satisfaction à l’endroit de Serigne Mbaye THIAM pour le travail remarquable qu’il effectue tant au sein de Bennoo Siggil Senegaal qu’au plan interne.

Le Comité central s’est réjoui de l’intérêt que le Parti socialiste accorde aux Mouvements affiliés et intégrés, illustré par le choix porté sur la camarade Aminata Mbengue Ndiaye, Présidente du Mouvement national des femmes socialistes pour conduire ses travaux.

Au terme des délibérations, le Secrétaire général a réitéré ses recommandations à tous les responsables, à mettre en ordre de bataille les instances et structures de base du Parti et a salué, une nouvelle fois, l’engagement et la détermination de tous les membres du Comité central qui, en dépit des contraintes de toutes sortes, ont tenu à venir de toutes les contrées du pays pour participer à la réunion du Comité central.

Enfin, le Secrétaire général a salué la présence de responsables du Parti en Gambie, en Egypte, en Tunisie, au Koweit, aux Emirats Arabes Unis et en France, venus assister  à la réunion du Comité central.

Le Comité central

1er octobre 2011

Ajouter cet article à vos réseaux :

Deli.cio.us   -  Digg   -  reddit   -  Facebook   -